Je valide

trouver
un avocat
Espace privé

JEUDI 5 DECEMBRE JOURNEE JUSTICE MORTE

Aucune consultation gratuite ne sera assurée au sein du Palais de Justice, de l’Ordre des avocats, des Maisons de Justice et
du Droit, des maisons d'arrêt, des mairies d’arrondissement ou au sein du bus du droit pour la journée du 5 décembre

en grève

REFORME DES RETRAITES : MOBILISATION DU 5 DECEMBRE 2019

Message à l’attention des citoyens

Les avocats, par la voix du CNB et de leurs Ordres, ont exprimé à plusieurs reprises leur totale opposition au projet de réforme de leur régime de retraites qui se traduira par une augmentation considérable de leurs cotisations, une baisse de leurs pensions et une confiscation des réserves qu’ils ont constituées pour disposer d’un fonds de garantie.

Toutes les professions qui disposent d’un régime autonome sont confrontées à cette même équation infernale. Le 5 décembre, les avocats sont en grève, partout en France pour défendre leur régime autonome de retraites et s’opposer à la hausse vertigineuse de leurs cotisations.

Vous êtes aussi concernés par cette réforme conçue sans concertation. En effet, il ne s’agit pas uniquement de notre régime de retraite. Il s’agit de sauvegarder notre profession d’un affaiblissement économique et social, qui vous sera aussi préjudiciable car il impactera à la hausse le montants des honoraires des avocats.

Quelle profession, quel corps social peut supporter le doublement de ses cotisations retraite ?

Actuellement, notre profession participe chaque année à la solidarité nationale à hauteur de 90 millions d’euros, soit 1300 euros par avocat.

Doubler les cotisations retraite des avocats, c'est condamner une profession à la mort économique, et avec elle l'accès au droit.